|
|
|||
|
[Y 97] DU CHÂTELET
lequel Jehan Morin décedda en ceste ville dc Paiis au logis audict Guillaume Morin, lequel Jehan fut faict inhumer et enterrer par ledict Guillaume et à ses déspens-, à charge de pourvoir à l'entretien de la donatrice, sa vie -durant. — 5 octobre 1551 (fol. 84 v°).
3992. — Guillaume Morin, marchand à Maule-sur-Maudre : donation à Jean Prévost, huissier du Roi en la Chambre des Comptes, son gendre, de ses droits sui' une maison à Paris, rue de l'Arbre-Sec, à l'enseigne du Cheval-Blanc.— 5 octobre 1551 (fol. 85 v°).
3993. — Catherine de La Broye, dame de Carnoy et de Fontaine-lès-Cappy, veuve de François de Monceaux, chevalier, seigneur de Villacoublay, demeurant à Paris : donation à Marie de La Broye,demeurant à Blainville, près Rouen, sa cousine, d'une maison avec jardin à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, rue de Paradis, autrement dite it la rue du Jaindre -, et d'une rente de 20 livres tournois sur une maison avec cour et étables, en la grande rue de Saint-Germain-des-Prés, et sur une autre maison, au boulevard de la porte Saint-Germain-des-Prés, -à la charge que ladicte Marie de La Broye, donataire, sera tenue loger audict hostel dessus déclaré damoiselle Anne de Villiers, sa mère, et luy ayder en toutes ses neccessitez, la vye durant de ladicte damoiselle, sa mère». — 7 juin i55i (fol. 86).
3994. — Jacques de Hénault, marchand chaudronnier, bourgeois de Paris, ét Jeanne Brissart, sa femme : donation mutuelle. — 7 mai i5a5 (lol. 87).
3995. — Jacques Roger, praticien à Paris , et Jeanne Didier : contrat de mariage. Paiée contrat Jeanne Didier, en considération ' des peines et dépenses supportées pai- Jacques Roger, lors de la poursuite de procès intentés au Châtelet et au Parlement pour le recouvrement des biens des père et mère de ladite Didier, et des avances faites à sa prière sans
|
DE PARIS. . 503
dédommagement aucun, cousent que tous ses biens soient considérés comme des propres. — 18 octobre 155i (fol. 88).
3996. — Lucie Drouet, femme de Robert Cusson, -fatiste-. du Roi, demeurant à Paris : donation à Nicolas Cusson, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur les successions de Guillemin Drouet et de Jeanne..., sa femme, demeurant à Rebetz, près Chaumont en Vexin, ses père et mère.
— 26 octobre 1551 (fol. 89).
3997. — Jean Audry, le jeune, marchand, bourgeois de Paris, et Anne de Villeneuve : contrat de mariage, homologué et approuvé par le gardé de la prévôté de Paris, en raison de la clause de ce contrat portant qu'une partie des propres de la future serait considérée 'comme conquêt, jce qui ne pouvait se faire sans autorité de justice, la future étant mineure. Par ce.contrat Antoine de Villeneuve, écuyer, seigneur de Beaumarchais en Brie, procureur au Parlement, père d'Anne de Villeneuve, promet de servir aux futurs époux, sa vie durant , une rente d'un muid de blé sur la terre et seigneurie de Beaumarchais, de leur laisser l'usufruit d'un arpent de vigne au terroir de Romainville, et s'engage à donner à sa fille, la veille de ses tr espousailles ji, deux robes de bon drap noir, «l'une fourrée de peaulx de Lombardie, et l'autre doublée de taffetas, les pongnetz de veloux noir, le tout neuf n. D'autre part, Nicole Boutin, avocat en Parlement, et Geneviève Amy, dame de Luplante, près de Chartres, sa femme, oncle et tante des future époux, promettent de leur donner avant leurs tt espousailles - ooo livres tournois, -avec deux robbes, l'une d'escarlatte vermeille, doublée de taffetas, à pongnetz de veloux noir, et l'autre de drap noir, doublée de samyt, aussi à pongnetz de veloux, avec ung chapperon de drap noir à l'usaige de ladicte Anne de Villeneufve, le tout neuf») et 12 arpents de terre dépendant de leur ferme à Romainville.
— a6 septembre i54o (fol. 90).
|
||
|
|
|||